Le guide d’une séance photo
personal branding réussie

Photographie

Le guide d’une séance photo personal branding réussie - Studio Poline

Quand on lance un nouveau produit, un nouveau business, ou refait son identité visuelle ou son site, faire appel à une photographe personal branding n’est pas l’idée qui nous vient en priorité. L’expérience m’a fait comprendre qu’avoir dans sa boîte à outils des photos pro de qualité peut changer la donne.

La photographie personal branding, c’est une fenêtre sur toi et ton travail. Grâce à elle, ton audience et tes futurs clients surtout, pourront (enfin) comprendre la qualité de ton travail et en quoi vous pouvez matcher humainement.

Savais-tu qu’en compétences également, la personne qui est la plus sympathique remporte la mise ? C’est exactement l’objectif. Te permettre de te démarquer en étant toi.

Maintenant je t’explique comment réussir cette séance photo pro !

1. Pour éviter les clichés, définissons ton identité professionnelle

L’étape essentielle avant ta séance photo de personal branding

Je peux aisément affirmer que tout se joue à ce moment-là. Pour permettre à ton ou ta photographe de faire un travail de qualité, tu vas devoir réussir à lui expliquer qui tu es.

Ton personal branding, c’est ce qui chez toi, est une mine d’or pour ton client.

En misant sur ta personnalité, tu pourras immédiatement te démarquer de tes concurrents ET attirer des clients fans de qui tu es et qui sauront avant même l’appel découverte qu’ils ont envie de travailler avec toi.

Un rêve pour toi ? Et bien cela pourrait rapidement devenir réalité. ✨

 

Les questions à se poser pour définir son identité professionnelle :

  • Comment je me définirai en tant que personne dans la sphère pro ?
  • Comment ai-je envie d’être perçu ?
  • Quels sont les mots que mes clients emploient pour parler de moi ?
  • Qu’est-ce que je fais, que mes concurrents ne font pas ?
  • Comment ai-je envie que mon client se sente quand il travaille avec moi ?
  • Quelle ambiance de travail, j’installe ?
 

Toutes les réponses à ces questions vont être précieuses pour ton ou ta photographe. Son job va être de traduire tout cela en image. C’est ainsi que tu pourras incarner ton entreprise à TA manière et commencer à tisser des liens sincères sur ton site ou tes réseaux sociaux.

J’entends régulièrement mes clients me dire « c’est 1000 fois plus compliqué pour moi de m’exprimer sur internet qu’en vrai. Quand je prends un café avec un prospect, j’arrive beaucoup plus facilement à connecter ». Et bien voilà, l’objectif est de te permettre de t’exprimer aussi bien que pendant un café sur internet.

Photos personal branding pour webdesigner
Coach business - Photos personal branding professionnelles

2. La préparation de ta séance photo pro

Atelier d’inspiration : préparation avant le shooting

Voici comment je fonctionne. Avant chaque shooting, je propose à mes clientes un atelier. Durant celui-ci, je leur propose des inspirations pour vérifier que j’ai bien compris l’image qu’elles veulent dégager. Ainsi, on fait la liste de toutes les photos qui vont t’être nécessaires comme par exemple :

  • Une photo de profil
  • Une photo de page d’accueil pour ton site
  • Des photos d’illustration pour tes différents services

Tu dois repartir avec les bons outils, ceux qui te permettront de développer ton entreprise sereinement, sans perdre de temps.

Shootping personal branding - designer graphique

Choix de la tenue et du lieu pour mettre en valeur votre image de marque

Maintenant passons en revue les points importants d’un shooting :

Ta tenue :

  • Habille-toi aux couleurs de ta charte graphique.
  • Porte des vêtements à ta taille, l’oversize j’adore mais en photo cela fait beaucoup trop de plis.
  • Évite les motifs, ou choisis-en qui soit coordonné à ton identité visuelle.
  • Porte ce que tu pourrais porter en face d’un ou d’une cliente.

 

Mais le plus important :

⚠️  Porte des vêtements qui te ressemblent, sinon tu n’utiliseras pas ces photos.

Pour le lieu du shooting :

  • Choisis un lieu soit neutre, soit dont les couleurs correspondent à ton identité visuelle.
  • L’ambiance du lieu doit correspondre à l’ambiance de travail que tu proposes.
  • Préfère des lieux pas trop chargés et lumineux.
  • N’hésite pas à ajouter ta petite touche perso en ramenant un coussin, une bougie ou tes carnets.

Ces choix sont importants parce qu’ils vont donner le ton de ton entreprise. C’est pour cela que je passe un petit moment à tout sélectionner avec mes clientes pour leur assurer le meilleur rendu.

Coach business - Photos personal branding professionnelles

3. La semaine précédant votre shooting personal branding

Conseils pour être au top le jour J 👌🏼

Le jour-J approche, celui de ton shooting personal branding ! Alors voici ce à quoi tu dois penser :

  • Rassemble tous les objets que tu dois emporter.
  • Repose-toi pour être au top.
  • Hydrate-toi en buvant de l’eau et en étalant plein de crème sur ta jolie bouille.
  • Repasse tes vêtements.
  • Nettoie l’écran de ton ordinateur et de ton téléphone si on le verra sur le shooting.

 

En option : pense à avoir des ongles propres ou vernis avec soin !

4. Le jour du shooting : mettez en lumière votre image de marque

Conseils pour une séance photo réussie ☀️

Ça y est ! On y est, enfin ! Si le stress monte un peu à l’idée de devoir poser, rappelle-toi que tu n’auras qu’à te laissé.e guider. Ce n’est pas plus compliqué que cela à faire. 😊

Ma botte secrète pour un démarrage de shooting en douceur, c’est de commencer avec toutes les photos où l’on ne voit pas ton visage. Celles où tu es de dos, ou on ne voit que tes mains sur ton ordinateur. Je peux t’assurer qu’avec cette technique, 100% de mes clientes ont survécu et même kiffé se prêter au jeu ! Haha.

5. Après le shooting : sublimer vos photos personal branding

Processus de retouche pour une image de marque authentique

J’adore ce moment, parce que c’est là que je vais pouvoir révéler (enfin) ce que j’avais en tête. Je m’inspire toujours de ton identité visuelle pour affiner les couleurs et l’ambiance qui se dégage de la photo.

Mais attention, qui dit retouche, ne dit pas excès de retouche. Personnellement, je fais le choix d’avoir des photos colorées, naturelles et lumineuses. C’est également parce que je mets du temps à retoucher tes photos que je te déconseille (très très fortement) de les re-retoucher après. Les filtres peuvent totalement dénaturer une photo et faire passer ton image d’une pépite à un OVNI qui casse toute la cohérence de ton identité visuelle.

J’ai une charte de retouche assez stricte : je ne modifie pas ce qui sera là pour longtemps sur ton corps. Autrement dit, un bouton d’acné qui se pointe le jour du shooting : on efface. Supprimer une tache de naissance ou affiner ton corps, c’est non.

https://meet.brevo.com/studiopolineConclusion

Faire appel à une photographe personal branding est un investissement stratégique pour ton entreprise qui peut t’aider à te développer. En définissant clairement ton identité en tant que professionnelle et en préparant minutieusement ton shooting, tu te donnes les moyens de véhiculer une image sincère et impactante.

Rappelle-toi : chaque détail compte, de la tenue aux choix du lieu. Ils contribuent à véhiculer ton message et à créer un lien naturel avec ton audience. Ton shooting photo, c’est le point de départ d’une communication plus ouverte vers tes clients, plus percutante.

Alors, prête à donner vie à ta nouvelle identité professionnelle ? N’hésite pas à me contacter pour réserver ta séance et commencer à rayonner sur tous tes supports de communication.


Travailler ensemble​

Photos
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Dis bonjour aux images qui donneront la reconnaissance que mérite ton travail. Des images qui ne ressemblent qu’à toi! ✨

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Tu ne sais pas encore la pro que tu veux incarner ? On bossera ensemble pour concevoir ta stratégie et tes photos personal branding. 🌻