Si tu es à la recherche d’un ou une photographe pour concevoir des visuels pour ton entreprise tu ressens peut-être une ou plusieurs de ces peurs :

  • Peur de faire le mauvais choix
  • Peur qu’il ne sache pas retranscrire ton univers de marque
  • Peur qu’il ne comprenne pas tes intentions
  • Peur d’investir et d’être déçu
  • Peur que ça ne soit pas si utile

Si tu te reconnais dans une de ces peurs, lis cet article jusqu’au bout. Tu connaîtras les différents points qui te permettront de faire un choix éclairé et serein !

Quand tu as lancé ton projet, tu as peut-être fait le choix de réaliser les photos de produits toi-même, ce n’était pas ta priorité. Et c’est tout à fait normal. Mais maintenant, tu as une identité visuelle bien définie, et que tu vendes régulièrement tes produits ou services, tes photos doivent être à la hauteur de l’exigence et de la minutie que tu mets dans ton travail.

Quand tu montres des photos de grande qualité à ton audience et tes futurs clients.es, tu montres aussi l’image d’une entreprise qui fonctionne, qui est stable, dont les bases et les produits sont solides. C’est une histoire de confiance.

Pour savoir si un photographe te conviendra, tu peux demander conseil autour de toi, avoir des suggestions. Mais il y a une limite : tes besoins sont propres à ton projet. Et donc un photographe d’intérieur que t’a recommandé une amie architecte ne sera pas forcément idéal pour toi qui es céramiste.

Voilà la liste des points, que je te conseille d’observer attentivement pour faire le choix de ton photographe de marque…

1. Regarde son portfolio :

Tu vas commencer par aller voir les shootings photo qu’il a déjà faits. Cela peut être sur son site internet, ou sur ses réseaux sociaux.

Analyse son style :

Chaque photographe a sa patte, son style de retouche, sa façon de cadrer, de gérer la lumière, etc. Demande-toi si son style pourrait facilement s’adapter aux tiens.

Par exemple : j’ai un style de photo où l’on retrouve des couleurs assez douces, des contrastes naturels. Je ne pense pas que je serais la mieux placée pour shooter un coach de sport crossfit qui veut une image hyper masculine, très contrastée et brute.

Quelle est sa spécialité ?

Même s’il n’a pas déjà pris en photo exactement les mêmes produits que les tiens, il ou elle l’a peut-être déjà fait pour des objets dans le même univers.

Par exemple, je n’ai jamais shooté de décoration d’intérieur, mais j’ai déjà pris en photos beaucoup d’objets de déco, et fait des shootings de mise en situation dans de très beaux intérieurs. C’est donc un univers qui pourrait m’intéresser (je dirais même que j’en rêve haha !).

2. Sa méthode :

Selon moi, il y a 2 types de photographes : les exécutants et les consultants.

Si tu as une idée très précise de ce que tu souhaites, des contraintes que tu as et de l’utilisation que tu feras de tes photos, je te conseille de te tourner vers un exécutant. Il aura besoin d’un brief qu’il suivra à la lettre pour avoir le résultat voulu. Il est là pour réaliser tes idées, quand il ne te manque que les compétences techniques de la photographie.

Ensuite, il y a les photographes consultants qui vont t’accompagner. Tu as besoin d’un expert qui connaît les contraintes, saura répondre à tes besoins et ceux de tes clients. C’est un projet souvent plus long, et qui va également te permettre de travailler sur ta stratégie.

Je fais clairement partie de la deuxième catégorie. Je m’immerge dans ton univers et vais t’aider à jongler avec toutes tes contraintes pour te permettre d’avoir des visuels qui renvoient à des valeurs bien précises, et donc à une cible bien précise.

Je ne pense pas qu’il y ait un meilleur choix qu’un autre. Mais c’est à toi d’interroger tes besoins pour savoir vers lequel de ces deux profils tu devras te diriger.

  • Tu sais ce que tu veux, tu as une idée très précise : photographe exécutant
  • Besoin d’être guidé, qu’on te propose des choses auxquelles tu n’avais pas pensé : photographe consultant.

3. La ressentie :

Cette partie est tout aussi primordiale que les autres. En effet, avoir une bonne relation avec un prestataire est nécessaire. C’est un luxe qu’il ne faut pas bouder. Le travail d’analyse que tu auras fait te permettra déjà d’écarter un grand nombre de profils avec lesquels tu n’aurais pas été compatible.

Pour t’assurer de ton choix, n’hésite pas à réaliser un appel en visio ou prendre un café avec la personne. Parce qu’à cette étape-là c’est une question de ressentie et qu’il n’y aura rien de tel qu’un face à face pour t’indiquer si la personne pourra te correspondre.

En résumé :

  • Analyse son portfolio en faisant attention à sa spécialité et à son style
  • Définis si tu as besoin d’une personne pour t’accompagner ou pour exécuter tes idées.
  • Organise un rendez-vous en face à face pour tester ton ressenti avec la personne.

Tout cela peut prendre un peu de temps, mais cela est nécessaire et précieux pour t’assurer que les semaines, voire les mois, où tu vas travailler avec ce photographe se passeront bien.

Tu as besoin d’un photographe de marque ?

Prends le temps de te poser toutes ces questions en regardant mon travail, et je me tiens à ta disposition quand tu seras prêt.e à programmer un rendez-vous pour parler de ton projet !

À très vite !

Pauline