Qui par ici s’est déjà senti.e dépassé.e par sa création de contenus ?
Je crée du contenu pour moi, puis mon entreprise, depuis plus de 5 ans et comment vous dire… mon organisation a biiiiiien évolué. J’ai testé des milliards de systèmes d’organisation de production de contenus avant de trouver le mien qui n’a sensiblement pas bougé depuis plus de 2 ans. Alors je pense pouvoir te dire qu’il fonctionne !
Le voici !
step 1 :
Tenir UNE liste d’idées de contenus.
Parce que je pense qu’il y a 2 types de personnes sur terre : ceux qui publient au feeling et ceux qui tiennent des listes.
Alors pour commencer, si tu fais partie de la première team, il va falloir passer dans la seconde. Pour créer du contenu qui sert à vendre tes produits, il te faut une stratégie et donc on oublie les publications au feeling (dans le feed au moins !).
Si tu tiens déjà une liste, est-ce que tu n’en as vraiment qu’une ?
Personnellement, avant j’avais une liste sur un carnet, une liste dans Notes sur mon tel, une liste sur Notion… Ce qui fait que je ne regardais aucune d’elle !
Une révolution s’est opérée, le jour où je les ai toutes regroupées en 1 seul endroit ! Notion pour ma part.
Maintenant impossible de les perdre, et je m’y réfère beaucoup plus facilement quand vient le moment de la rédaction.
step 2 :
Créer un calendrier édito
Maintenant que tu as plein d’idées, il va falloir les organiser dans le temps.
Commence par définir un rythme de publication. Attention, il faut qu’il soit atteignable, donc si tu débutes ne vise pas trop haut.
Voilà ce par quoi tu peux commencer :
- Instagram ou LinkedIn ou Facebook : 3x par semaine à 1 fois tous les 2 jours
- Newsletter : 1 fois par mois
- Article de blog : 1 fois toutes les 2 semaines
Pour définir leur date de publication, je te propose différents outils :
- Créer une base de données sur Notion au format calendrier (ce que j’utilise)
- Créer un Google Sheet avec une colonne date et une colonne pour ta rédaction
- Créer un Trello où la deadline sera ta date de publication
- Créer un calendrier dédié dans ton Google Agenda
Maintenant au boulot !
step 3 :
Batcher sa production de contenus
Maintenant que ton organisation ressemble un peu plus à quelque chose, je te conseille fortement de batcher tes contenus !
Tu connais peut-être le batch-cooking ? Préparer tous ses plats pour la semaine ? Et bien c’est pareil !
L’idée va être de rédiger, illustrer et programmer toutes tes publications en une fois.
Perso, je découpe même chaque étape et les batchs les unes après les autres :
- Donner une date à chaque idée de contenus
- Rédaction + idée de visuels
- Création des visuels
- Programmation
Une fois que j’ai mon texte et mon visuel, je termine donc par la programmation sur Meta Business Suite (anciennement Business Manager, Facebook en gros) et le tour est joué !
C’est une charge mentale en moins, car je n’ai plus qu’à penser aux stories que j’essaie de faire quotidiennement.
Tu sais tout !
Besoin d’être accompagnée dans la création de ton contenu ? Je te propose l’Accompagnement Instagram ! Clique sur l’image pour en savoir plus.

À très vite
Pauline